Vivre dans son logement

Entretenir son logement

En tant que locataire, vous vous engagez à occuper personnellement les lieux loués et à les entretenir en "bon père de famille". De son côté, la société assure les réparations dues à l'usure normale, à la vétusté, au cas de force majeure ou au vice de l'immeuble.
Dans le cas où une réparation est à votre charge, vous pouvez contacter une entreprise extérieure ou le Service technique de la société. Ce type de réparation/intervention vous sera facturé.

Visites domiciliaires

Comme indiqué dans votre contrat de bail, les délégués de la société peuvent réaliser des visites afin de vérifier la bonne exécution des obligations résultant du bail, le respect des obligations imposées par la réglementation applicable, l'exécution des travaux autorisés et l'état des lieux loués.
Le locataire est prévenu au moins 8 jours avant la visite.

Réaliser des travaux 

Si vous souhaitez effectuer des travaux dans votre logement ou dans votre jardin, vous devez faire une demande écrite auprès de la société. Celle-ci vous communiquera sa réponse par courrier.

Un problème technique 

S'il s'agit d'un problème relatif à votre chauffage, vous pouvez contacter la société DEBRASSINE au numéro suivant : 04/337.01.11
Pour tout autre problème, vous pouvez contacter le Service technique de la société au numéro suivant : 085/844.244 ou remplir le formulaire en ligne.

Assurer son logement

La société a souscrit une assurance incendie pour l'ensemble de ses logements. Il est cependant vivement conseillé au locataire de souscrire une assurance qui couvre les "Risques Mobiliers" (meubles, aménagements de peintures, tapisseries et revêtements de sols).

L'assurance familiale (Responsabilité Civile) n'est pas obligatoire mais conseillée. Elle paiera les dommages causés accidentellement à d'autres, soit par vous-même, vos enfants, votre conjoint, une personne que vous employez, un animal ou un objet vous appartenant.

Détecteurs incendie

Tous les logements doivent être équipés de détecteurs incendie. Ceux-ci doivent rester en parfait état de fonctionnement tout au long de la durée du bail et le remplacement des piles est une charge locative.

Louer un garage

La société met en location des garages pour locataires et pour les personnes extérieures à la société. Si cela vous intéresse, vous pouvez envoyer une demande écrite à la société. Loyer : 35 €/mois pour les locataires -  50,01 €/mois pour les personnes extérieures.

Conflit de voisinage

Ni la Société Wallonne du Logement, ni Les Logis Andennais n'ont qualité pour arbitrer les litiges entre voisins. Si vous ne parvenez pas à apaiser la situation par vous-même, nous vous invitons à contacter votre agent de quartier.
Vous souhaitez contacter votre agent de quartier? Vous trouverez ses coordonnées via le lien ci-dessous : https://www.police.be/5305/contact/votre-quartier

Les animaux de compagnie

Il est interdit de détenir des animaux dans les appartements et studios. La société tolère la possession d'un animal de compagnie par maison, à la condition que celui-ci ne présente aucun danger et n'occasionne aucun désagrément ni nuisance pour les autres locataires. Aucun chien répertorié dangereux ne sera accepté.

Changer de logement

Demande de mutation

Que vous ayez trop ou trop peu de chambres par rapport à votre composition de ménage ou même pour convenances personnelles, vous pouvez demander à changer d'habitation. C'est une demande de mutation.

Les demandes de mutation vers un logement proportionné sont prioritaires par rapport aux demandes pour convenance personnelle.

Si vous souhaitez changer de logement pour convenance personnelle (ex: quartier), vous ne pouvez faire une demande à la société qu'après trois ans passés dans votre logement actuel.

Quitter son logement

Donner son renon

En tant que locataire, vous pouvez mettre fin à votre bail moyennant un préavis de trois mois notifié par l'envoi d'une lettre recommandée signée par vous et les autres signataires du  bail d'origine à la société. Le préavis prend cours le 1er jour du mois suivant l'envoi du recommandé.

Vous recevrez un courrier de la société vous confirmant qu'elle a bien reçu votre lettre recommandée.

L'état des lieux de sortie

La société vous contactera pour fixer un rendez-vous pour effectuer l'état des lieux de sortie. Au moment de l'état des lieux définitif de départ, votre logement doit être complètement vide de la cave au grenier ainsi que le jardin et/ou le garage le cas échéant. L'état des lieux de sortie est réalisé sur base des éléments contenus dans l'état des lieux d'entrée. Il sera signé par vous et le représentant de la société et servira à déterminer le montant éventuel des dégâts locatifs que vous devrez payer. Un relevé des compteurs (eau - gaz - électricité) est effectué et toutes les clés doivent être restituées à la société.

La garantie locative

La garantie locative est restituée au locataire après déduction des éventuelles factures relatives aux dégâts locatifs.