Mon loyer

Comment mon loyer est-il calculé ? 

Le loyer des logements sociaux est calculé conformément à la réglementation relative à la fixation du loyer des logements sociaux situés sur le territoire de la Région wallonne. Le calcul prend en compte vos revenus, votre composition de ménage et le type de logement que vous louez (nombre de chambre, équipement, etc.).

Pourquoi renouveler le calcul du loyer chaque année ? 

Chaque année, le loyer des locataires d'un logement social est recalculé en fonction de leurs revenus. Le logement social permet ainsi aux personnes à faibles revenus de bénéficier d'un logement décent, salubre et adapté à leur situation financière et familiale.

Quels documents faut-il rendre chaque année pour le calcul du loyer ?

Les locataires d'un logement social doivent faire parvenir à la société pour début octobre les documents suivants :

  • Une composition de ménage ;
  • Une preuve des revenus pour toutes les personnes du ménage :
    • Avertissement-Extrait de rôle relatif aux revenus de l'année précédente (le dernier reçu) et la preuve de vos revenus actuels (fiches de rémunération, contrat de travail, attestation du chômage ou du CPAS, fiche de pension...) ;
    • Une attestation sur l'honneur de "non-revenu" pour les membres du ménage n'ayant aucun revenu.
  • Une attestation de la Caisse d'Allocations Familiales pour les enfants ;
  • Une attestation de handicap si nécessaire.

Afin de faciliter le travail administratif, nous vous demandons de rentrer l'ensemble de vos documents en une fois. Ne pas rentrer les documents demandés vous expose à un loyer sanction à partir du 1er janvier et ce, jusqu'à ce que nous soyons en possession de tous les documents nécessaires.

Quand dois-je payer mon loyer ? 

Le loyer doit être payé au plus tard pour le 10 de chaque mois sur le numéro de compte des Logis Andennais. Il est important de ne pas oublier d'indiquer votre numéro de communication structurée qui vous aura été remis sur la première feuille de votre calcul de loyer.

Que faire si j'ai des difficultés à payer mon loyer ?

Prenez le plus rapidement possible contact avec notre Assistante sociale, Madame Vieslet au 085/844.244. Elle analysera avec vous votre situation et pourra vous proposer un plan d'apurement. En réagissant rapidement, vous ne laisserez pas la situation s'aggraver et éviterez des frais de rappel ou des frais judiciaires.

Les charges

Qu'est-ce qu'un décompte de charges ? 

Aux alentours de février-mars, la société vous transmet un décompte reprenant les charges réelles. On calcule la différence entre le montant total des provisions que vous avez versées à la société et vos dépenses réelles. Si le montant total de vos provisions est trop élevé par rapport au coût des dépenses réelles, la société vous remboursera la différence. Par contre, si le montant total de vos provisions est inférieur au coût des dépenses réelles, la société vous réclamera la différence.

Le décompte de charges est vérifié par la société ainsi que par le Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires.

Qu'est-ce qu'une provision de charges ? 

Tous les mois, vous payez en même temps que votre loyer une provision de charges à la société. Cette provision est un "acompte", une avance sur le paiement de vos charges réelles.